info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info
Près de Thouars. Un troc de plantes et un atelier de peinture sont organisés à la Forge fleurie
Samedi 29 et dimanche 30 avril, des peintres vont installer leur chevalet dans le jardin de la Forge fleurie. En parallèle, un troc-plantes sera proposé.
Un troc de plantes et de végétaux est organisé à la Forge fleurie. Il sera consacré à l’échange ou le don de boutures, graines et jeunes pousses. Les artistes de l’Ecole du Thouet et plusieurs autres peintres vont s’installer dans le jardin avec leur chevalet, toiles, palettes et pinceaux.
Samedi 29 et dimanche 30 avril, de 10 h à 17 h 30, à la Forge fleurie, au lieu-dit Fronteau, à Bouillé-Saint-Paul.
Contact : 05 49 67 02 40 ; laforgefleurie@orange.fr
Marché aux Plantes & Déco de jardin
Régulièrement présents comme exposants dans les plus grandes foires aux plantes nationales, certains professionnels en matière de végétaux feront pour la première fois le voyage jusqu’à Thouars pour son marché aux plantes, samedi 15 avril 2023. De quoi contribuer à faire un peu plus encore grandir la réputation d’un événement qui n’a plus eu lieu depuis cinq ans.
Pour lire la suite, cliquer sur ce lien : http://www.terrabotanica-thouars.fr…
Samedi marché aux plantes à l’Orangerie de Thouars
Le marché aux plantes de Thouars de retour…. et c’est du lourd !
Annulé en 2020, la faute au premier confinement, puis en 2022, pour des questions de précaution, le marché aux plantes et déco de jardin de Thouars, aussi appelé Artisan en herbe, revient le 15 avril 2023 pour reprendre position à l’orangerie du château de Thouars. « Même si on organisait ça des années paires, on s’est dit qu’on n’attendrait pas plus longtemps », confie Paul Moreau, président de l’association thouarsaise Terra Botanica, qui gère l’organisation de l’événement.
S’il y a eu un trou de cinq années depuis la huitième et jusque-là dernière édition, l’équipe a eu le temps de réfléchir et de proposer quelque chose de plus costaud. « C’est une belle édition en perspective », commente le président, qui n’allait pas dire le contraire.
Des experts qui se réservent aux grands salons
Néanmoins, il s’avance car il dispose de solides arguments. « Nous n’avons jamais eu autant de nouveaux exposants. Surtout, parmi eux, nous en avons qui, habituellement, ne viennent pas lors de rendez-vous local comme le nôtre, mais sortent uniquement pour des marchés de portée nationale », explique-t-il. L’occasion de voir des experts reconnus en leur matière, comme Ribanjou (plants et arbustes petits fruits comestibles) ou Aquatic Garden (nymphéas et plantes aquatiques). Entre autres.
L’autre atout également, « c’est que nous n’avons pas, ou sinon très peu de doublons ». Non seulement cela permet de brasser très large avec une quarantaine d’exposants de manière que les visiteurs y trouvent leur compte, mais c’est aussi la garantie, pour les exposants, de trouver leur clientèle sans que celle-ci ne se divise entre les concurrents. « C’est motivant pour les professionnels, qui sont là pour faire du business, ne l’oublions pas. »
La plus grosse nouveauté demeure quand même la programmation de conférences diverses et variées autour d’une seule et même thématique, cruciale aussi bien pour les plantes que pour la faune, et au cœur de l’actualité des dernières semaines : l’eau. « On parle de plus en plus depuis quelques années de la diminution de quantité mais aussi de qualité de l’eau. Nous nous sommes dit qu’il était pertinent de mettre un coup de projecteur sur ce thème, avec une approche large, souligne Paul Moreau. On entend des discours, mais ils ne se traduisent pas toujours en actes. Même si, doucement, les pratiques changent. »
Une fontaine à vœux
D’autres petites réjouissances sont à prévoir. « Nous nous sommes remis en question et voulions proposer d’autres nouveautés pour le grand public », reprend Paul Moreau. Ainsi, le marché aux plantes proposera cette année un coin lecture, avec des ouvrages liés au jardin, évidemment. Il y aura également une petite fontaine installée par les services municipaux, qui aura, Paul Moreau l’espère, le pouvoir de réaliser des vœux si l’on y jette une fleur. Enfin, des étudiants en BTS paysage d’Angers tiendront également un stand pour vulgariser les plantes de terrain sec.
Marché aux plantes & Déco de jardin
Samedi 15 Avril 2023
9h-18h
Orangerie du Château de THOUARS
Samedi 15 Avril 2023
9h-18h
Orangerie du Château de THOUARS
Cliquer sur le document pour l’agrandir et faciliter la lecture
PLUS BEAU MARCHé
THOUARS VAINQUEUR REGIONAL ET QUALIFIé POUR LA FINALE NATIONALE
THOUARS VAINQUEUR REGIONAL ET QUALIFIé POUR LA FINALE NATIONALE
Déjà sacré le mois dernier au niveau départemental, Thouars vient de remporter le titre de plus beau marché régional, vendredi 31 mars 2023, et représentera l’ex-région Poitou-Charentes lors de la finale nationale.
Après un intense chassé-croisé avec Chauvigny ces derniers jours, le marché thouarsais a finalement obtenu la première place avec un total de 16.021 voix, soit 47,47 % des suffrages.
Chauvigny (Vienne) échoue de peu avec 15.556 votes (46,09 %). Loin derrière, Châtelaillon (Charente-Maritime) a récolté 1.798 voix (5,33 %) et Angoulême seulement 377 votes (1,12 %).
Thouars bientôt en vedette au 13 h de TF1
Grâce à ce succès populaire, le marché de Thouars fait donc partie des 24 finalistes qui se disputeront la victoire nationale à partir du vendredi 21 avril. Chaque jour, l’un des 24 marchés sera mis en valeur à la fin du journal de 13 h de TF1, organisateur de l’événement avec plusieurs quotidiens régionaux, dont La Nouvelle République.
À compter du vendredi 26 mai, la compétition sera resserrée entre les dix marchés les mieux classés. Des sujets plus développés seront alors diffusés à l’antenne. La clôture des votes nationaux interviendra vendredi 16 juin et ouvrira la « super finale » entre les trois marchés qui auront rassemblé le plus de votes.
Un « super jury » pour élire le plus beau marché de France
Mardi 20 juin, un « super jury » composé de trois personnalités de TF1 et de trois téléspectateurs se réunira pour visionner les sujets consacrés aux trois marchés finalistes et choisir leur marché préféré. Le grand gagnant, élu plus beau marché de France, sera révélé dans le journal de 13 h de TF1 au cours de la semaine du 26 juin.
Deux jeux concours ouverts à tous seront organisés : l’un pour intégrer le super jury et l’autre pour assister au 13 h de TF1 et déjeuner avec la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau et son équipe.
Jardins au naturel : les propriétaires deux-sévriens invités à se faire connaître
Des visites seront proposées les 10 et 11 juin. En Deux-Sèvres, c’est le CPIE de Gâtine Poitevine qui coordonne l’animation.
Des jardiniers passionnés du jardin au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse, ouvriront leur jardin aux visiteurs les 10 et 11 juin. L’opération est portée par l’Union nationale des CPIE. En Deux-Sèvres, c’est le CPIE de Gâtine poitevine qui propose aux jardiniers amateurs d’ouvrir leur jardin et de partager leurs techniques avec les habitants du territoire. Un des objectifs de cette opération est de créer du lien en favorisant le partage d’expérience, de techniques et de savoir-faire vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. Les jardiniers qui se reconnaissent sont invités à se manifester avant le 21 avril. Renseignements au tél. 05 49 69 01 44, etudes@cpie79.fr
POUR FLEURIR LA VILLE THOUARS S’ADAPTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
En la matière, Thouars sait y faire. Seule commune des Deux-Sèvres titulaire du label 4 fleurs, et ce depuis 1998, la Ville est en train de revoir ses pratiques. Il ne s’agit pas de réduire la voilure, mais de faire différemment, et surtout mieux. « Entre les adaptations nécessaires au changement climatique, et l’envolée du coût des fluides pour chauffer les serres municipales, on met en place de gros changements pour fleurir la ville en 2023 », assume Patrice Thomas, conseiller municipal délégué en charge des espaces verts.
Ainsi, le choix a été fait de miser sur les plantes vivaces, persistantes, résistantes et donc plus durables, au détriment des plantes annuelles, plus décoratives mais plus contraignantes et plus gourmandes en eau. « Nous nous sommes posé la question de la rentabilité des serres municipales. De 18.000 plantes annuelles produites jusqu’à l’année dernière, nous n’en planterons finalement que 9.000 cette année », annonce Yann Coutarel, responsable des services espaces verts et propreté à la Ville de Thouars.
La création nécessaire d’une pépinière municipale
Parmi elles, 6.400 serviront à dessiner le blason de la ville de Thouars, à l’entrée sud de Thouars. Les autres se retrouveront sur le rond-point de la Vasque et à la mairie. Et puis c’est tout.
Tout le reste sera végétalisé par le biais de plantes vivaces ou d’arbustes, plus résistants à la sécheresse. « Il nous a fallu pour ça créer une pépinière municipale à côté des serres non chauffées », précise Yann Coutarel. Objectif : produire 50 % des besoins du service en arbustes et en vivaces d’ici 2025.
Et depuis janvier, les jardiniers ont été à pied d’œuvre en ayant cultivé 4.000 plantes vivaces sur un objectif de 25.000 sur l’année, et en plantant 200 arbustes. « Cela nous oblige à nous projeter car il leur faut trois ans avant la maturité », reprend le jardinier en chef.
La préparation sera encore plus longue pour la cinquantaine d’arbres d’essences locales qui seront plantés fin 2023 dans la pépinière, et qu’on laissera croître pendant cinq ans avant d’atteindre leur maturité. L’ambition municipale, à terme, est de planter 150 arbres par an pour créer des îlots de fraîcheur.
« Une démarche compatible avec le label »
Ce choix concourt à diminuer drastiquement l’arrosage. « Des plantes annuelles demandent un arrosage tous les deux jours, contre deux fois par mois pour des vivaces », ajoute Yann Coutarel. Ce qui n’a rien d’anodin quand la Ville est d’ailleurs obligée de faire venir des camions-citernes remplis d’eau depuis la station de Taizé au moment où les restrictions interdisent l’arrosage.
« Cette démarche est tout à fait compatible avec le label 4 fleurs, qui consacre d’ailleurs de plus en plus d’importance au cadre de vie. Cela va, de toute façon, dans le sens de l’histoire, et même s’il n’y avait pas eu la problématique du coût des fluides, nous y serions venus à un moment ou un autre. Mais certainement un peu plus tard : ce paramètre nous a obligés à prendre un vrai tournant », confie Yann Coutarel.
Des bienfaits déjà mesurés pour la biodiversité
Dans le même temps, le service espaces verts prévoit de poursuivre sa gestion différenciée des espaces, selon quatre modes : certains seront très largement entretenus, comme le haut du parc Imbert ou le centre-ville, tandis qu’à l’inverse, d’autres feront l’objet d’interventions minimes des jardiniers municipaux. Évidemment, il y aura aussi deux niveaux d’entre-deux.
« Nous avons mené un inventaire de la faune et de la flore sur plusieurs zones, et celui-ci a montré que nos actions allaient dans un sens favorable à la biodiversité », souligne Yann Coutarel.
Au-delà des avancées environnementales, ces nouvelles manières de procéder permettent de limiter les coûts engagés par la collectivité. Une autre façon de faire des économies.
THOUARS : "TERRA BOTANICA" S’OCCUPE DES ROSIERS
Sous un ciel peu clément, le dernier atelier proposé par Terra Botanica a été animé par un professionnel expérimenté, Jean-Marie Maitreau. Il s’agissait de savoir comment procéder à la taille de rosiers de manière à optimiser le résultat escompté.
Le mois prochain, plus précisément samedi 15 avril 2023, l’association proposera son plus grand rendez-vous de l’année : le marché artisan en herbe à l’orangerie du château.
ATELIER "TAILLE DES ROSIERS"
Samedi 11 mars 2023 à 9h30
Samedi 11 mars 2023 à 9h30
L’association Terra Botanica propose un atelier pratique sur la taille des rosiers le Samedi 11 Mars à partir de 9h30. Le rendez-vous est donné au Parking du Chatelier de Doret de Missé. L’association invite Jean-Marie MAITREAU Rosieriste retraité Douessin.
La taille stimule la végétation, donc plus vous taillez court plus le rosier va se renforcer à la prochaine pousse. Pour ne pas vous tromper retenez la règle suivante : Taillez long (5 à 9 yeux) les rosiers vigoureux pour calmer leur fougue, et taillez court (3 yeux) les rosiers chétifs afin de les stimuler. Mais quand nous nous retrouvons seul face a son rosier, la mise en pratique des conseils littéraires ou des tuto du web semble plus compliquée !!! Rien de mieux alors que la mise en pratique avec un Pro.
Jean-Marie applique la taille sur les différents rosiers rencontrés : arbustifs, paysagers, grimpants, lianes… Il explique et répond à toutes vos questions : quand, comment, avec quoi ? Mais surtout, il donne facilement ses petits conseils de Pro.
Etant rosiériste, vous pouvez aborder avec lui les autres problématiques que vous rencontrez avec vos rosiers : maladie, traitement, conseil d’achat et de plantation, résistance à la sécheresse…
Et, pour être sûr de bien retenir, il faut pratiquer. Chacun sera invité à essayer et s’entrainer sur rosiers en place. Prévoyez donc votre sécateur. Vous êtes les bienvenues, que vous soyez passionné ou totalement novice. L’atelier est gratuit pour les adhérents et à 3€ pour les non adhérents.
LE MARCHé AUX PLANTES DE TERRA BOTANICA
DE RETOUR LE 15 AVRIL
DE RETOUR LE 15 AVRIL
Catherine OLANIER a animé un atelier d’art floral pour la St Valentin
Le rendez-vous Artisan en herbe est de retour. L’association Terra Botanica organise de nouveau son grand Marché aux plantes vivaces et décorations de jardin à l’Orangerie du Château, samedi 15 avril. " Quoi de plus normal que de présenter des plantes dans ce lieu unique qu’est l’Orangerie ! La dernière édition du marché aux plantes & déco de jardin Artisan en Herbe remonte à 2019. Nous n’accueillons que des professionnels du végétal et des artisans créateurs à l’exclusion des revendeurs. Cinquante exposants prendront place dans l’Orangerie et sur l’esplanade ", commente Paul Moreau, président de Terra Botanica. Cette manifestation et le changement d’horaire des ateliers proposés en semaine sont les nouveautés du programme de l’année 2023.
Des ateliers toute l’année
Une cinquantaine d’adhérents a assisté à l’assemblée générale de l’association organisée au cinéma Le Kiosque après la projection du film « Après demain ».
Le respect de la nature et le jardinage au naturel guident Paul Moreau et les membres du bureau de Terra Botanica dans le choix des ateliers. Au programme cette année : la taille des rosiers samedi 11 mars, les plantes et la sécheresse jeudi 11 mai, les greffes samedi 9 septembre, les bulbes jeudi 12 octobre, sol, amendement et paillage jeudi 9 novembre. Les ateliers du samedi débutent à 9 h 30 au jardin de la Magdeleine et les rendez-vous du jeudi sont désormais fixés à 18 h dans la salle annexe de l’Orangerie. Droit d’entrée : 3 €, gratuit pour les adhérents. La date limite des inscriptions à Artisan en herbe est fixée au 28 février.
Contacts : 05 49 66 76 40 ou 06 21 64 84 41, courriel : info@terrabotanica-thouars.fr
MARCHé AUX PLANTES & DECO DE JARDIN
Thouars : Terra botanica reprend son marché Artisans en herbe
Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le programme 2023 de Terra botanica dénote une ferme volonté de retrouver collectivement « des moments de vie autour du jardinage au naturel ».
Lors de l’assemblée générale du 19 janvier 2023, le président Paul Moreau confiait : « C’est une association de gens qui aiment la nature et qui s’aiment. » Les témoignages que sa famille a reçus à l’occasion du décès de son père, Gérard, ne sont pas étrangers à cette émotion partagée par le public.
Le retour du marché Artisans en herbe
Les bilans moral et financier ont été rapides et les responsables de l’association se sont immédiatement tournés vers l’avenir avec, en particulier, un évènement spécialement attendu : le retour du marché Artisans en herbe autour d’un fil rouge : l’eau. Ce jour-là, seront proposées une dizaine de conférences liées à cette thématique, telles que l’eau au jardin, l’eau potable, l’assainissement, les économies d’eau, etc.
Ce n’est pas un hasard si la réunion se déroulait au cinéma Le Kiosque. En effet, après les étapes statutaires de toute assemblée générale, l’association a proposé la projection du film Après demain de Cyril Dion, deuxième opus documentaire sur les expériences menées un peu partout pour tenter de trouver des solutions concrètes aux bouleversements que connaît la planète.
LES ATELIERS 2023
ATELIERS :
Attention, désormais nous vous donnons rendez-vous pour les ateliers de semaine à 18h
Jeudi 18h – salle de l’Orangerie ou Samedi 9h30 – Orangerie ou Jardin de la Magdeleine
PLANTES ET SECHERESSE
Jeudi 11 Mai à 18h.
Orangerie du Château
Jeudi 11 Mai à 18h.
Orangerie du Château
Nous vivons depuis les 15 dernières années les étés les plus chauds depuis un siècle. Nous devons adapté nos plantations au jardin. Et vous allez voir, il y a le choix. Ce collectionneur va nous présenter ses plantes adaptées aux milieux secs. Elles vivent en milieu aride, capables de résister à de grands déficits d’eau.
JC POTIER
FLEURS EN CUISINE
Juin 2023
Orangerie du Château - THOUARS
Juin 2023
Orangerie du Château - THOUARS
Nous avons tous des souvenirs de parfums de fleur d’oranger, de rose ou de violette en pâtisserie ou en sirop. Certains se sont aventurés dans des confitures plus origi- nales, comme les pissenlits, les pensées ou la lavande. Les plus affutés ont cuisiné des fleurs de courgettes farcies ou frites. Pensez que si la plante est comestible, alors la fleur est comestible aussi, c’est facile !
J DUMAY
RENDEZ-VOUS
PIQUE-NIQUE AU JARDIN DE LA MAGDELEINE
Jeudi 22 Juin à 18h.
Jeudi 22 Juin à 18h.
C’est le pique-nique annuel de l’association. La soirée est ouverte à tous.
Pour y participer, il suffit d’apporter un plat à partager.
info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info
TERRA BOTANICA – Association Thouarsaise
Centre Socio-Culturel - Pôle Anne Desrays - 79100 Thouars
Tél : 05.49.66.76.40
e-mail : info@terrabotanica-thouars.fr
Site : www.terrabotanica-thouars.fr
Président : Paul MOREAU - info@terrabotanica-thouars.fr
Territoire : Pays Thouarsais
L’association a pour but l’échange de savoir sur le végétal et le jardinage au naturel. Les thèmes traités font suite à une demande des adhérents au nombre de 150 environ. Le conseil d’administration compte 12 bénévoles.
L’association met en place annuellement
Dix ateliers thématiques. Un animateur professionnel est toujours invité
Deux sorties avec visites d’entreprises horticoles, d’institutions et de jardins
Deux à trois conférences avec comme invité un conférencier national
L’animation du site internet : www.terrabotanica-thouars.fr
Une exposition de photographies "Terre d’Images" dans l’Epicerie artistique, rue St Médard, à l’issue d’un concours de photographes amateurs.
Des animations pour les écoles, l’hôpital, d’autres associations, des institutions
Un marché aux plantes et décoration de jardin : "Artisan en herbe" a lieu au mois d’avril tous les 2 ans, les années paires, à l’extérieur et intérieur de l’Orangerie du Château de THOUARS.
LES ATELIERS
Les ateliers en pratique : ils se déroulent le 2ème jeudi de chaque mois, le soir à 20h à l’Orangerie du Château de Thouars ou le 2ème samedi à 9h30 à la Maison des Jardiniers de la Magdeleine.
Gratuit pour les adhérents, 3 euros pour le public par atelier.
L’association se réserve le droit de modifier le contenu des ateliers et les jours indiqués en cas d’indisponibilité des animateurs prévus. Tout changement paraitra sur cette page et aussi dans la presse locale.