Dans la Nouvelle République du Vendredi 3 Avril :
C’est une information qui rappelle l’un des premiers couacs du confinement. Durant environ vingt-quatre heures, du mardi 17 au mercredi 18 mars, le gouvernement avait indiqué que l’attestation de déplacement dérogatoire pouvait être présentée sur un téléphone portable, avant de faire rapidement machine arrière. Seul le papier (et l’encre indélébile) était valable. Au grand dam des personnes dépourvues d’imprimante…
Cette fois, la version numérique arrive réellement, ce lundi 6 avril. "À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier, a confié Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, au Parisien. Le service sera accessible en ligne."
Sur son compte Twitter, il a précisé le fonctionnement : "On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre, qui scanneront un QR code." Pour les policiers et les gendarmes, cette nouvelle méthode limitera ainsi les contacts possibles avec les usagers (et donc les contaminations possibles).
On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre, qui scanneront un QR code.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur
L’attestation sera à remplir sur le site https://www.gouvernement.fr/ gouvernement.fr, à partir du navigateur mobile de votre smartphone. L’idée d’une application dédiée a, elle, été écartée. Les informations à fournir seront identiques à celles de la version papier, qui reste évidemment valable.
L’horodatage se fera, lui, de manière "automatique" selon Christophe Castaner, "afin de lutter contre la fraude". Le ministre a précisé qu’il n’y aurait "pas de collecte des données des usagers".
https://www.lanouvellerepublique.fr…