Dans le Courrier de l’Ouest de ce Jeudi 9 Avril :
Afin de faire face à l’impact de la crise du coronavirus sur l’économie locale, la Communauté de communes du Thouarsais (CCT) a créé une « cellule de crise » destinée à devenir un interlocuteur privilégié des entreprises, commerçants, artisans et agriculteurs du territoire. Une sorte de guichet unique économique à destination des entreprises de ses 24 communes. Nous souhaitons intervenir de façon importante, concrète, y compris financière. Être au chevet de nos entreprises », dit Bernard Paineau, président de la CCT.
Coordonner les aides
Le but : coordonner les actions et aides mises en place aux différents échelons (État, Région, Département et CCT), mais aussi préparer au mieux l’après crise et la reprise de l’activité économique.
La cellule est composée de six salariés de la Communauté de communes, de son vice-président Emmanuel Charré mais aussi de quelques partenaires, soit une dizaine de personnes. Nous allons très vite recenser les besoins des entreprises thouarsaises et je souhaite que nous dégagions une enveloppe financière à la hauteur de l’enjeu qui nous attend pour les aider à passer ce cap difficile »,précise l’élu qui, en tant que PDG de Sothoferm à Mauzé-Thouarsais, est lui-même concerné par la crise. Ces moyens compléteront les dispositifs mis en place par la Région et l’État, et répondre aux spécificités locales et aux besoins des entreprises les plus en difficulté.
Une enveloppe de « quelques centaines de milliers d’euros » ?
La collectivité s’apprête à étudier de nouvelles économies sur ses dépenses afin de dégager ce budget, probablement quelques centaines de milliers d’euros ». Ils s’ajouteront notamment au plan d’aide de 50 millions d’euros mis en place par la Région.Pour des commerces déjà souffrants à Thouars, par exemple, il faut agir dès maintenant, ajoute l’élu (toujours en lice aux élections municipales). Dans la rue Porte-de-Paris, il ne faut pas qu’ils ferment avant que les travaux ne soient réalisés.
Relocalisation
En parallèle, la cellule travaille à l’après crise et se penche sur les nouvelles filières de relocalisation, dont on parle en ce moment.
Si la cellule est en construction, les entreprises peuvent joindre dès à présent le service Développement économique et agricole de la collectivité par téléphone (05 49 66 73 13) ou par mail (dev.economique@thouars-communaute.fr) quant aux dispositifs d’aides mis en place par l’État et la Région.