Dans le Courrier de l’Ouest du vendredi 10 Avril :
Chez les producteurs, sur les marchés ou via internet, chacun peut s’approvisionner auprès des producteurs locaux. La filière s’organise pour répondre au mieux aux consommateurs.
Les producteurs du département se mobilisent pour assurer une continuité de service auprès des consommateurs, indiquent le réseau Bienvenue à la ferme et la Chambre d’agriculture.
Les consommateurs ont ainsi la possibilité de trouver les producteurs les plus près de leur domicile via le site bienvenue-a-la-ferme.com, rubrique Nouvelle-Aquitaine, la plateforme régionale de produits locaux de Nouvelle-Aquitaine ou www.monmarchelocal79.fr
Il est conseillé aux consommateurs de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de se déplacer sur les différents points de vente, « afin notamment de s’assurer de leur ouverture et pour prendre connaissance des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place sur le site ».
« La plupart des marchés maintenus »
Par ailleurs, à la suite du courrier envoyé à toutes les municipalités de la part des chambres consulaires, de l’Association des Maires et du Conseil départemental demandant de maintenir les marchés dans les communes, « la plupart des marchés hebdomadaires ont été maintenus sur dérogation de la préfecture ».
La carte de tous les marchés maintenus en Deux-Sèvres est disponible via internet sur le site deux-sevres.chambreagriculture.fr (rubrique territoires, économie de proximité, circuits courts, Covid-19).
« Ces commerces jouent la carte de la production locale en participant à l’écoulement des invendus des producteurs qui ont perdu leurs débouchés auprès des restaurants et de la restauration collective. »
La Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres facilite la mise en contact des commerces avec des producteurs ayant des surplus de produits. Les citoyens retrouvent donc des produits locaux dans les commerces de proximité et les grandes et moyennes surfaces les plus près de chez eux.
"Le Courrier de L’Ouest vous offre deux mois d’abonnement numérique"
Pour limiter précisément ces déplacements, en cette période de confinement, des outils de commande en ligne s’organisent pour des livraisons directement au domicile. Il est possible de passer commande sur la plateforme des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine et sur www.monmarchelocal79.fr
La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres accompagne les producteurs pour faciliter leur inscription sur cette plateforme et définir l’organisation logistique de la livraison (coûts, distance…).
Confinement. Deux-Sèvres. Produits fermiers : des solutions au plus près de chez soi