Dans le Courrier de l’Ouest du vendredi 10 Avril :
« Les patients doivent absolument continuer à se soigner pendant le confinement » : c’est le message de l’Union régionale des professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine (URPS).
Les médecins généralistes et spécialistes constatent une baisse importante du nombre de consultations et de demandes d’avis pour les motifs autres que le coronavirus. « L’Union régionale des professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine (URPS) alerte sur la nécessité de continuer à se soigner. Il s’agit d’éviter l’aggravation des maladies chroniques existantes ou de traiter les pathologies apparues durant le confinement. Les patients ne doivent surtout pas hésiter à contacter leur médecin traitant ou les médecins spécialistes qui les suivent déjà », insiste l’URPS.
Les statistiques montrent par exemple une baisse inquiétante de 40 % de la prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Pour faciliter les prises en charge médicales à distance, les médecins libéraux de Nouvelle Aquitaine ont mis en place une plateforme de téléconsultation régionale : monmedecin.org, dont l’objectif « e st de permettre à tout médecin généraliste ou spécialiste de Nouvelle-Aquitaine d’accéder, durant l’épidémie de Coronavirus, à un outil de téléconsultation rapide, simple d’utilisation, sécurisé, gratuit et sans engagement. Le médecin active une téléconsultation immédiate, sans inscription préalable du patient, par le simple envoi d’un lien mail ou SMS ».
Depuis le 20 mars, 16 000 téléconsultations – remboursées à 100 % par l’Assurance maladie – ont été réalisées par plus de 1 000 médecins. Le médecin peut aussi directement être contacté par téléphone pour donner un avis médical. La consultation physique s’effectue dans le respect des règles de prévention contre le coronavirus.