Une longue file d’attente s’est formée devant les barrières du fameux marché de Thouars, dès 7 h 30, ce vendredi 10 avril. Malgré les mesures de sécurité sanitaires très strictes, on comptait également quatre commerçants de plus que la semaine dernière.
Une longue file d’attente s’est formée dès 7 h 30, vendredi 10 avril, place Lavault, pour accéder au compte-gouttes au marché de Thouars. Il a fallu parfois attendre un bon quart d’heure avant de pouvoir pénétrer sur le parcours fléché du marché, après s’être fait désinfecter les mains par un agent municipal. Perturbé depuis deux semaines par le confinement et les premières restrictions sanitaires, le marché de Thouars retrouve de sa vigueur, malgré des mesures encore renforcées depuis le 31 mars. Trente commerçants, soit quatre de plus que la semaine passée, étaient présents ce vendredi.
« Les clients jouent le jeu »
Nous ne sommes pas placés comme d’habitude, les gens nous cherchent. Pour les anciens, il faut beaucoup marcher, reconnaît Louisette Audumeau, maraîchère dans la Vienne, présente sur le marché depuis trente ans. Mais c’est très bien organisé, les clients sont rassurés et jouent le jeu. La commerçante ne pose plus son étal qu’à Thouars, Poitiers n’ayant toujours pas autorisé son marché. Les deux premiers marchés, c’était très mou. Mais cette semaine, ça commence à revenir."
« Nous sommes davantage rassurés ici qu’au supermarché »
La plupart des usagers sont compréhensifs. Nous sommes davantage rassurés ici. Nous allons aussi au supermarché, mais les gens ne font pas attention, dit Christophe, son panier plein de fruits et légumes. Je préfère aussi venir ici pour les fruits et légumes, qui sont meilleurs. Et pour aider les producteurs, aussi.
« Un peu trop poussé ! »
D’autres sont moins patients, comme Colette. Moi, j’ai ma carte handicapé et j’ai insisté pour entrer. Sinon, je n’aurai pas pu faire la queue. Il ne faut pas exagérer, là, c’est un peu trop poussé !"
Cela n’empêche pas les règles d’être très bien respectées », constate Gaëlle Ayrault, la placière principale, aidée notamment de trois agents de surveillance de la voie publique (AVSP). Le marché possède une dérogation de la préfecture courant jusqu’au 15 avril, autorisant ainsi le marché du mardi 14 avril. La municipalité a déjà renouvelé sa demande d’autorisation.