Dans le Courrier de l’Ouest du Mercredi 15 Avril :
Réunis en une même « communauté », les 27 médecins du Thouarsais et de l’Airvaudais-Val de Thouet appellent les habitants à ne pas oublier de se faire soigner. Et à participer à une grande opération de fabrication de masques alternatifs.
210 patients suivis
Sans bruit, la bataille contre le Covid-19 se joue dans nos cabinets médicaux. Au mois de mars, 210 patients susceptibles d’être infectés par le Covid-19 ont été suivis par les médecins des quatre maisons de santé de Thouars, Mauzé-Thouarsais, Saint-Varent et Saint-Loup-sur-Thouet. Sur les quelques patients testés positifs, aucun n’a été hospitalisé. Nous suivons quelques patients Covid à domicile », dit le docteur Thierry Charpentier, médecin généraliste à Mauzé.
Organisés depuis dix ans sous la forme d’une association (l’Amat), les professionnels du Thouarsais ont un train d’avance sur les autres territoires question coopération. Tout s’est accéléré avec l’épidémie de Covid-19. Les différentes maisons de santé pluridisciplinaires se présentent ainsi comme un centre Covid-19 ambulatoire multisites. Nous sommes la communauté professionnelle de santé la mieux structurée du département (1) », souligne le médecin. Chaque site propose ainsi deux espaces distincts, une partie Covid-19, et une partie « propre ».
Moins de patients
Et pourtant, comme ailleurs, les médecins ont constaté depuis le début du confinement un véritable renoncement aux soins du fait du Covid-19. Nous constatons environ 20 % de consultation présentielle par rapport à d’habitude », s’alarme le médecin. Soit un patient sur cinq seulement. Le Samu nous le dit : ils récupèrent des accidents cardiaques, cérébraux, qui auraient pu être évités… Nous allons retrouver des diabètes complètement déséquilibrés, découvrir des cancers avec deux mois de retard. Et de marteler : Nous sommes en capacité de recevoir en toute sécurité n’importe quel patient, quelle que soit sa fragilité.