Nathalie Tombe et Laurent Turpin, les co-gérants qui ont ouvert en février 2018 le magasin Biocoop, situé dans la zone commerciale de Super U à Thouars, sont optimistes malgré cette grave crise sanitaire qui affecte commerces et économie. Cette surface de vente de 300 m2, à dimension humaine et proposant plus de 4.000 références tout en bio (des fruits et légumes de saison aux fromages en passant par les produits en vrac ou la charcuterie), n’a pas vu sa clientèle diminuer.
« Le mois de mars s’est bien tenu, début avril aussi, indiquent les commerçants. Nous allons voir par la suite. Nous avons constaté l’arrivée de nouveaux clients avec la crise. Peut-être est-ce dû à une prise de conscience et au fait qu’il y a moins de monde en contact que dans les grandes surfaces ».
Cette crise mondiale inédite aurait-elle l’avantage de développer le locavorisme, cette forme de consommation alimentaire basée sur l’achat de produits proches des lieux de vente ? La question se pose, et un début de réponse arrivera avec le déconfinement.