Après avoir été jugé inutile par le gouvernement en début d’épidémie, le port du masque pourrait devenir obligatoire lors du déconfinement, ou au moins fortement recommandé. Et à Thouars, le conseil citoyen, qui s’était déjà manifesté sur le sujet, revient à la charge.
Rappelant l’initiative lancée par le centre socioculturel et les promesses du Conseil départemental de fournir un masque à tous les habitants, sans donner de date précise, les citoyens sollicitent « une action de la ville de Thouars, qui peut obtenir des masques dans un délai très rapide auprès d’une entreprise française (masques aux normes AFNOR) afin d’assurer auprès de la population leur disponibilité ».
« Le conseil citoyen engage les collectivités à s’intéresser à ce problème tout en considérant que les sommes importantes annoncées pour soutenir les entreprises thouarsaises ne doivent pas faire ignorer les problèmes rencontrés par la population d’une manière générale », ajoutent-ils.
Patrice Pineau, maire de Thouars, soutient l’initiative. « Nous avions nous aussi prévu une initiative, qui allait doublonner avec ce qu’a lancé le centre socioculturel, donc nous l’avons abandonnée. Mais ce qui est convenu, c’est que si les deux initiatives en cours ne suffisent pas, nous prendrons le relais pour que chaque Thouarsais puisse bénéficier d’un masque au plus tard le 11 mai. » Le sujet devrait être abordé mercredi prochain, en réunion des maires.
Dans le même temps, l’État a annoncé mettre en vente, à 5 € l’unité ces masques dans les bureaux de tabac, à partir du 30 avril.