Étymologie :
De l’ancien français muguet (« muguet, fleur musquée »), lui-même dérivé de musc, à cause de l’odeur. Par allusion au parfum à base de muguet utilisé par certains hommes élégants.
Muguet \my.ɡɛ\ masculin
(Botanique) Plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.
El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958).
En France, on offre généralement un brin de muguet le 1er mai.
Synonymes
- planteamourette- clochette des bois- grelot- grillet- muguet des bois
Comment bien cultiver et entretenir le muguet
Les petites clochettes blanches et parfumées du muguet (Convallaria majalis) fleurissent en avril-mai. Un joli brin de bonheur ! Nature du sol, exposition, précautions lors de la plantation, division, fertilisation… 5 conseils pour réussir la culture du muguet
https://www.rustica.fr/fleurs/comme…
Fiche de culture
- Rusticité : jusqu’à – 28 °C- Floraison : avril-mai- Exposition : mi-ombre- Sol : limoneux, frais à humide- Hauteur : 20 à 25 cm- Utilisation : couvre-sol, sous-bois, bosquet, bouquet
Utilisations
•En raison de sa nature un rien envahissante, éviter d’installer le muguet dans les massifs.•En revanche, il forme un excellent couvre-sol, sous les arbustes et les grands arbres à feuillage léger : il est vigoureux et limite la croissance des mauvaises herbes.•L’associer à d’autres plantes de mi-ombre et de situation fraîche : violette, perce-neige, scille, sceau-de-Salomon.
Choisir un coin ombragé…
Le muguet est une plante vivace que l’on plante au printemps (mars) ou à l’automne (octobre-novembre). Si vous le plantez en automne, la floraison aura lieu au printemps suivant. Si vous le plantez au printemps, il ne fleurira que l’année d’après. On plante les griffes de muguets dans un sol frais et riche et de préférence, sur un emplacement mi-ombragé.
Préférer toujours une situation ombragée ou bien mi-ombragée pour planter des griffes de muguet à l’automne, ou au printemps, ou bien pour installer en place des plants de ce végétal de sous-bois.
… et un terrain léger
Le sol de prédilection du muguet est plutôt léger, – comme celui des sous-bois –, et frais, sans être détrempé.
Veiller à ce que la terre soit bien drainée, mais ne pas hésiter à arroser le muguet en période de sécheresse
Apporter humus et compost
Pour bien fleurir, le muguet a besoin d’être nourri.
•À l’automne, lui donner un peu de compost ou de terreau de feuilles autour des pieds.•Éventuellement, renouveler l’apport au printemps si la terre est pauvre. Mais avoir la main légère, car il déteste être étouffé.•Le muguet se cultive très bien en pot dans du terreau de feuilles à condition d’être arrosé régulièrement, mais légèrement.
Etre délicat avec ses griffes
Les racines rhizomateuses du muguet, autrement appelées "griffes", sont très fragiles. Les manipuler précautionneusement. Au moment de la plantation, installer les griffes, à faible profondeur dans un terreau léger, les pointes dirigées vers le haut : elles doivent affleurer.
Pour la plantation du muguet :
•Faire un trou de 15 cm de profondeur•Placer la griffe en étalant les racines et en faisant attention que le bourgeon soit à la limite du recouvrement du trou•Recouvrir le tout en ne mettant que 2 cm de terre au dessus du bourgeon•Tasser un peu et arroser copieusement•Espacer les griffes de 10 cm.
Diviser avec prudence
Si le muguet se plaît, il peut former des tapis denses. Diviser les touffes de muguet en automne pour obtenir davantage de brins fleuris.
•Pour diviser le muguet, prendre une fourche-bêche et soulever délicatement les griffes.•Diviser les rhizomes et replanter les éclats en les espaçant d’une dizaine de centimètres.•Détruire les plants ou offrir le surplus à des amis jardiniers.•Mais, attention : la plante, aussi charmante soit-elle, est hautement toxique !
Les dangers du muguet
Le muguet est une plante vivace qui peut s’avérer envahissante. Ses racines (rhizomes) souterraines sont rampantes. Après la floraison, des petits fruits rouges très décoratifs prennent place. Faites très attention car ces fruits sont très toxiques. Il est donc conseillé de couper les tiges florales défleuries.
Du muguet en pot et en bouquet
Le muguet forcé vendu en pot peut être facilement replanté en pleine terre dans le jardin. Il faudra juste attendre quelques années pour le voir refleurir. Pour créer un bouquet, prenez des tiges avec des clochettes bien ouvertes en bas et pas encore ouvertes en haut. Elles tiendront beaucoup plus longtemps dans votre vase.