Le livre idéal pour essayer de passer un bon moment ?
Céline Girardeau. « Le Guide du jardinage biologique ou n’importe quel autre livre sur le jardinage des éditions Terre Vivante. Cette période de confinement est pour moi l’occasion de m’occuper de mon jardin, ça fait un bien fou ! Et tant qu’à faire, s’interroger sur notre façon de jardiner. Si on n’a pas de jardin, on peut semer au balcon. On peut commencer à s’intéresser au jardinage et se préparer à rejoindre les jardins solidaires de l’association Vent d’ouest à leur réouverture dès la fin du confinement ! Faire naître chez chacun une nouvelle passion pour la terre, le compost, les semis… Je peux aussi conseiller le magnifique roman Dans la Forêt de Jean Hegland, qui résonne terriblement avec la période actuelle (et qui accessoirement peut donner une motivation supplémentaire pour s’intéresser au jardinage !) »
La bande dessinée idéale ?
« Corps Sonores de la talentueuse Julie Maroh. Parce que s’il y a bien une chose qui nous manque pendant le confinement, c’est le contact charnel avec les autres. Livre à commander, comme les autres, à la précieuse librairie-café du centre-ville niortais L’Ombre du Vent, qui a besoin de continuer à vendre des livres pour survivre à cette crise ! »
La chanson magique pour se redonner le moral ?
« Back Pocket sur l’album live au Madison Square Garden de Vulfpeck. Elle me donne toujours une pêche d’enfer ! » Le disque (l’album) à écouter en boucle pour oublier la situation ? « Trop difficile de choisir ! Music Hole de Camille, pour chanter et danser. Et l’incontournable Harvest de Neil Young qui me fait toujours voyager dans des rêveries inépuisables… »
Le film dont on ne se lasse jamais ?
« Je n’aime pas trop regarder un film plusieurs fois…. J’en profite plutôt pour voir tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir jusqu’à présent ! Mon coup de cœur de la semaine : Perdrix , une pépite d’humour, des personnages singuliers très bien joués, poésie décalée… Un régal ! Il est disponible sur la médiathèque numérique. Spéciale dédicace à mes voisins qui m’ont fait découvrir ça ! »
La série que l’on a aucun scrupule à dévorer du premier au dernier épisode ?
« The end of the fucking world , un road movie étrange, drôle, délicieusement inquiétant. Des acteurs formidables. Très bien filmé. Et j’adore la BO. »
Le jeu - vidéo et/ou de société (avec des proches) - pour oublier sa solitude ?
« Danser. Pour moi c’est comme un jeu. Organiser des booms en famille. Ou danser seule. Sans public, sans enjeu, en totale liberté. »
Un plat que l’on serait capable de manger tous les jours de confinement tellement c’est bon ?
« Des pâtes bien sûr ! Pour mettre tout le monde d’accord ! »
Question subsidiaire : quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?
« Aucune originalité : aller boire des coups avec mes amis et ma famille ! Et retourner jouer mes spectacles : Poulette Crevette avec la Baleine Cargo, Mu [e] avec le Théâtre de la Chaloupe et AAAARGH !!! L’histoire de Petite Personne avec Walden Prod. »