La Société d’histoire, d’archéologie et des arts du Pays thouarsais (Shaapt) n’est jamais à court d’idées. Or la période que nous vivons est historique à bien des égards…
« Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 nous amène à repenser notre façon de vivre, notre regard au monde et aux autres, écrit ainsi Philippe Chauveau, responsable communication de l’association. Demain, notre vie reprendra mais elle ne sera peut-être pas la même que celle que nous menions précédemment. Dans cinq ans, vingt ans, cinquante ans ou plus, que restera-t-il de cette crise sanitaire ? Bien évidemment, sur le plan national et international, les sources seront nombreuses. Mais localement, à l’échelle de notre territoire, quels souvenirs resteront associés à ces semaines inédites ? »
« Faites mémoire de votre présent »
Il serait dommage en effet que, dans un siècle, les futurs Thouarsais ne puissent pas profiter de sources documentaires, photos ou objets témoignant de l’inédite actualité que nous vivons. Comme les Thouarsais d’aujourd’hui ont pu profiter d’inestimables archives sur la vie à Thouars pendant la Première Guerre mondiale, il y a un peu plus d’un siècle…
« Dans la continuité de ses actions liées à l’Histoire du Thouarsais, la Shaapt propose à chacun de faire témoignage de son quotidien durant ces journées de confinement en participant à l’opération “ Faites mémoire de votre présent ”. L’idée, simple, est de raconter comment se déroulent nos journées, les relations avec nos proches, confinés avec nous où ailleurs, notre regard face à la situation et à l’actualité, nos craintes et nos aspirations… »
La Shaapt propose ainsi un questionnaire détaillé, « base de réflexion que chacun pourra remplir comme il lui plaira », et propose de récolter ces documents non pas pour les diffuser, mais pour les conserver aux archives municipales et départementales en vue de recherches futures.
Le questionnaire est téléchargeable sur le site www.shaapt.fr/activites. Les personnes ne disposant pas d’internet peuvent en faire la demande en appelant le 06.75.08.37.19.