Le bruit court ici et là que la farine est en rupture de stock. Fausse information. « Il n’y a pas de risque de pénurie de farine, nous avons un stock de plus de quatre mois dans nos silos, soit 1.500 tonnes », déclarent les deux dirigeants de la minoterie Baudin-Allard, Dominique et Franck, deux cousins à la tête de la minoterie familiale depuis 2002.
La crise sanitaire actuelle n’a pas d’impact sur les approvisionnements en blé, les fournisseurs étant des agriculteurs locaux. Le moulin de Marsais existe depuis quatre générations. « Nous rayonnons en Deux-Sèvres et départements limitrophes (86, 49, 44, 85 et 33) au service des boulangers artisanaux, une volonté de préserver le local, le traditionnel, le fait maison. » Les cadences sont identiques et chaque jour 23.000 kg de blé sont moulus.
Les supermarchés représentent 1 % des ventes
Le moulin de Marsais a fait le choix d’adhérer non pas à la fédération française de meunerie mais au groupement des petits moulins de France, qui regroupe des meuniers indépendants depuis 2006. « Là notre voix est entendue et nous restons maîtres chez nous. » Le moulin propose différentes sortes de farine. Des tests sont effectués sur place et d’autres envoyés en laboratoire pour correspondre aux normes définies dans les cahiers des charges des boulangers, notamment pour la fameuse baguette tradition, un incontournable de la boulangerie.
Les farines sont vendues au boulanger dans des sacs de 25 à 50 kg. Pour les supermarchés, qui ne représentent que 1 % des ventes, les sacs de 1 kg ont fait place à des sacs de 5 kg afin de limiter le stockage des consommateurs et les emballages.
Au supermarché Intermarché, les clients ont pu voir dès le début du confinement des étiquettes apparaître limitant les quantités : deux paquets par personne de farine, sucre, riz, pâtes afin de satisfaire chaque client et éviter certains comportements égoïstes. Mais globalement, les familles pâtissent davantage et certaines essayent même de faire leur pain, au point qu’en certains endroits, il n’y ait plus de farine pour les particuliers. Si la consommation de pain a diminué au fil des siècles, la baguette reste un incontournable de l’alimentation avec environ 125 g/jour.