Des collectivités, des entreprises, des professionnels de santé et d’indispensables bénévoles et couturières du Thouarsais – Val du Thouet se mobilisent pour confectionner plusieurs dizaines de milliers de masques.
En temps de guerre, la mobilisation est (quasi) générale ! Pour empêcher la propagation du coronavirus, le projet solidaire « Des masques pour le Thouarsais » a été lancé. Enfin, quand on parle du Thouarsais, il s’agit en fait d’un vaste territoire comprenant le Thouarsais et le Val du Thouet, soit une population de 45 000 habitants.
Il y a un mois, quand il apparaissait certain qu’il n’y aurait pas de masques en quantité suffisante, on a décidé d’en faire fabriquer un par habitant, soit 45 000 ! Sachant que les moins de 10 ans n’en porteront pas. Les premiers masques doivent plutôt aller vers les personnes de plus de 70 ans ou porteuses de maladie(s). Les gens précaires sont l’autre public prioritaire. Les masques ont la norme Afnor : ils comprennent deux épaisseurs de tissu et un voile d’hivernage au milieu. Chaque masque est lavable 20 fois, explique le Dr Serge Durivault, membre de l’Association pour le maintien et l’amélioration des conditions d’exercice des soignants de premier recours en Thouarsais (AMAT). L’Amat travaille de concert avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Le cap des 20 000 masques
Une vaste chaîne solidaire, où chaque maillon a un rôle prépondérant à tenir, a répondu à l’appel. La Ville de Thouars va acheter 5 000 unités tandis qu’une entreprise thouarsaise, qui ne veut pas que son nom soit divulgué, va en fournir 2 000 autres, note Bernard Paineau, président de la Communauté de communes du Thouarsais. Ces 7 000 masques seront versés au pot commun.
45 000, c’est l’ambition qu’on s’est fixée. Le centre socioculturel du Thouarsais est ravi de participer à cette aventure. C’est tous ensemble qu’on y arrivera. Pour le moment, on a rentré 1 500 masques. Entre 6 000 et 7 000 sont en confection cette semaine. On va bientôt dépasser les 20 000 masques fabriqués. Nous avons 180 bénévoles dont 113 couturières investies dans le projet. On recherche toujours des couturières et des couturiers, sur tout le territoire, détaille Sébastien Oger, directeur adjoint du CSC du Thouarsais, structure qui organise à la fois la collecte du textile et la préparation des kits-tissus. Tout se passe au centre Prométhée, rue Victor-Hugo à Thouars.
Du tissu jersey pour les élastiques
Les kits sont rassemblés par boîtes de 20. Elles sont ensuite livrées aux précieuses petites mains qui les assemblent à domicile.
L’entreprise Anett a fourni tous les tissus, soit un peu plus de 200 housses de couettes : on peut confectionner environ 100 masques dans une housse. La société Landry, quant à elle, donne un coup de main pour les livraisons et la logistique. Pour faire les élastiques des masques, on en appelle aux dons. Les vieux tee-shirts, les chaussettes de contention peuvent être fort utiles, dit Bernard Paineau. Une bénévole précise que c’est surtout le tissu jersey qui serait le bienvenu pour fabriquer les fameux élastiques.
La question de la distribution
Se pose désormais la question, fondamentale, de la distribution des masques. Distribution dont le début est escompté à partir du lundi 11 mai. Beaucoup de gens ont déjà trouvé des solutions pour porter un masque. Cette opération solidaire vient en complément. On va s’appuyer sur les communes rurales et les communes déléguées de Thouars pour assurer la distribution, note Bernard Paineau. À Thouars, il faudra un point unique. On va trouver des solutions. Du personnel de la collectivité viendra aider le CSC. On pourra également s’appuyer sur le CCAS et les aides à domicile qui irriguent le territoire. Ainsi que sur le réseau des infirmières libérales, conclut Serge Durivault.
Tél. pour participer au projet solidaire : 06 38 23 45 68.