Lundi 11 mai sonnera l’heure du redémarrage pour bon nombre de services de la communauté de communes du Thouarsais. Mais pas tous, et dans une certaine limite.
C’était le vendredi 13 mars. Avant que nous ne parlions de confinement, les premières mesures sanitaires drastiques s’imposaient sur le territoire, avec la fermeture de tous les services accueillant du public au sein de la communauté de communes. Lundi 11 mai, la première étape du déconfinement marque le redémarrage partiel de ces services publics si précieux, après un sommeil de deux mois.
Les crèches
Les crèches rouvrent plus largement. Dès lundi 11 mai, le pôle petite-enfance Amalthée pourra accueillir 40 enfants (contre une soixantaine habituellement) et la crèche de Mauzé-Thouarsais, dix. Les enfants de personnels soignants et enseignants notamment resteront prioritaires.
Comm’bus
Le service de transport à la demande Comm’bus reprend la route, à la moitié de ses capacités, puisqu’un seul siège sur deux sera occupé. Les passagers devront porter un masque. Tél. 05 49 66 14 14.
Un « drive » à la médiathèque
À partir de lundi, la médiathèque de Thouars fonctionnera sur le principe d’un drive. Les réservations se feront sur le site du réseau de lecture du Thouarsais, par mail et par téléphone. Les commandes seront préparées dans un sac, à retirer sur un créneau horaire précis. Les livres, CD et DVD seront à retourner dans des boîtes à livres, et resteront en quarantaine une dizaine de jours. Ce fonctionnement durera au moins jusqu’au 2 juin. Après cette date, la médiathèque rouvrira littéralement ses portes.
Le conservatoire reste fermé
Le conservatoire Tyndo, lui, ne rouvrira pas avant la rentrée, en septembre. Nous avons toutes les contraintes de l’enseignement classique, auxquelles s’ajoutent les contraintes propres à l’artistique »,souligne François Goutal, directeur du pôle culturel. Dans ce lieu de brassage où avec 800 élèves représentant environ 2 400 passages hebdomadaires, la désinfection se révèle très compliquée », dit Jean Giret, vice-président chargé de la culture. La pratique des instruments à vent ou encore la danse présentent, en outre, des risques important de contamination. Il y a du contact dans toutes nos activités.Un statu quo est encouragé par le succès de l’enseignement à distance, suivi par neuf élèves sur dix. Cela nous permet de bien boucler l’année.
Déchetteries : nouveaux horaires
Elles avaient rouvert partiellement le 27 avril pour les déchets verts et les gravats. À partir de lundi, tous les types de déchets seront acceptés. Mais toujours, en revanche, sur rendez-vous. Le système a très bien fonctionné. Les agents apprécient, dit Bernard Paineau, président de la communauté de commmunes. Nous continuons ainsi au mois de mai.Sans mélanger les flux. Si l’on prend rendez-vous pour des déchets verts, on n’emporte pas sa machine à laver. Il faudra prendre un autre rendez-vous. Pour l’occasion, les déchetteries affichent de nouveaux horaires. Louzy : de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au vendredi (14 h-19 h pour les déchets verts) et de 8 h à 13 h le samedi ; Saint-Varent : de 14 h à 19 h les mercredi et vendredi et de 8 h à 13 h le samedi ; Cersay : de 14 h à 19 h les lundi et vendredi et de 8 h à 13 h le samedi ; Taizé : de 14 h à 19 h le mardi ; Coulonges : de 14 h à 19 h le jeudi.
Du côté des chantiers
C’est l’heure de la reprise pour les grands chantiers menés par la collectivité. Après celui du stade il y a déjà plusieurs jours, celui du nouveau cinéma Le Kiosque a repris lundi 4 mai, tout comme celui de la station d’épuration du Pâtis (Sainte-Verge). Le chantier de la maison de l’entrepreneuriat (Station T) reprendra lundi 11 mai. Concernant le cinéma, la livraison aura plus de deux mois de retard, étant donné que le travail des entreprises subira encore les contraintes sanitaires.