Avec le déconfinement, l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) Le Nénuphar thouarsais reprend progressivement ses activités sur plusieurs fronts.
> Poissons. Après avoir relâché une tonne de poissons cet automne dans le Thouet (gardons, carpes, tanches, brochets, black-bass), « il n’y avait eu qu’un empoissonnement en truites dans le parcours du Nénuphar thouarsais, sur la Dive du Nord », indique le président David Bourdet. Afin de satisfaire les amateurs, le Nénuphar thouarsais va donc procéder à deux empoissonnements en truites en ce week-end de l’Ascension : jeudi 21 mai dans le Thouet, à Missé et Pompois, avec des truites arc-en-ciel payées par la Fédération de pêche ; samedi 23 mai dans la Dive, entre la limite avec Montcontour et Sazay, avec des truites arc-en-ciel et fario financées par l’AAPPMA.
> Berges. En parallèle, les bénévoles du club reprennent l’entretien des berges. « Les terrains appartenant à notre AAPPMA, à Pompois, seront fauchés cette semaine. En accord avec la mairie de Thouars, l’entretien des berges de la Chacée doit se poursuivre. Et en collaboration avec la fédération, le parcours de la Chacée devrait se voir équiper d’un ponton pour les pêcheurs et d’une nouvelle cale de mise à l’eau dans l’année. » > Nocturne. L’AAPPMA A également ouvert cette saison deux nouveaux secteurs carpe de nuit, portant à cinq ce type de parcours sur le Thouarsais. Les deux nouveaux parcours sont situés sur les terrains de l’AAPPMA, à Pompois. « Chaque parcours est délimité par des pancartes et deux nouveaux secteurs sont à l’étude pour 2021. »
> Vigilance et annulations. « La menace du Covid-19 n’a pas disparu, il est donc demandé aux pêcheurs de respecter les règles de distanciation sociales, de pêcher éloignés les uns des autres et de respecter les gestes barrière », prévient David Bourdet. Par ailleurs, « afin de ne pas prendre de risques, les ateliers pêche et nature, pour les futurs pêcheurs, sont suspendus au moins jusqu’à la rentrée et la Fête de la pêche programmée fin août est également annulée ».
Cinq tonnes de truites pour l’Ascension
Publié le 19/05/2020 à 06:25 | Mis à jour le 19/05/2020 à 09:11
A consulter le site de la fédération des pêcheurs des Deux-Sèvres, l’activité s’est singulièrement accéléré ces derniers jours. Et c’est tant mieux. Car à entendre le président Jean-Michel Grignon, plus d’un pêcheur a manifesté son irritabilité, parfois « injurieuse », de confiné privé de son activité de loisirs favorite. Mais à qui sait attendre… Les adhérents peuvent déjà retrouver leur espace de liberté au bord de l’eau depuis le lundi 11 mai, dans tout le département. Samedi dernier, le préfet a aussi publié la liste des étangs dans lesquels la pêche est autorisée. Enfin, les amateurs de carnassiers (sauf le black-bass) peuvent continuer à traquer le brochet, comme les adeptes de la pêche de la carpe de nuit, le camping étant toujours interdit. À ce stade, plus d’un pêcheur a retrouvé le sourire. Mais la « fédé » a décidé de récompenser leur patience pour ce jeudi de l’Ascension.
« Aussi une action de solidarité envers les pisciculteurs »
Jean-Michel Grignon parle d’« une très grosse opération » que la fédération des pêcheurs des Deux-Sèvres est l’une des rares à mener. Ces prochaines heures, cinq tonnes de truites seront déversées dans les rivières du département, première et deuxième catégories. « Il s’agit aussi d’une action de solidarité envers la filière pisciculture, ainsi que l’économie locale de la pêche, souligne le président. Ce déversement aurait dû avoir lieu début mars. »
Très concrètement, ces prochaines heures, les bénévoles des quarante-sept associations de pêche (AAPPMA), en liaison avec les trois salmoniculteurs des Deux-Sèvres, seront mobilisés sur tout le territoire par bassin, Sèvre niortaise amont et aval, Argenton, Sèvre nantaise, Thouet amont, Thouet aval, Boutonne/Dive du sud. : « Nous n’en déverserons pas dans les étangs et cours d’eau afin d’éviter les rassemblements ».
Dès jeudi, jour de l’Ascension, les adhérents pourront se retrouver pour une journée exceptionnelle au bord de l’eau, d’autant que les conditions météo sont prometteuses. D’ailleurs, selon le président Grignon, avec les dernières pluies, les cours d’eau sont en bon état et « il se prend beaucoup de carnassiers, des anguilles et des écrevisses… »