Retrouver l’élan de l’avant-confinement, fauché par la crise sanitaire du Covid-19, telle est l’ambition du Département en matière d’activités touristiques, à quelques semaines du début de la haute saison. Pour atteindre son objectif, le conseil départemental a annoncé hier la réouverture de ses sites dans le respect des règles sanitaires, et présenté une série de mesures destinées « à aider les acteurs du tourisme à traverser cette zone de turbulences ».
Réouverture des Tumulus et de Zoodyssée. À Villiers-en-Bois et Bougon, le parc animalier Zoodyssée et le musée des Tumulus accueillent de nouveau les visiteurs ce mercredi, après la mise en place d’un protocole sanitaire : mise à disposition de gel hydroalcoolique, marquages au sol, accompagnement du public, fermeture des espaces restauration et réaménagement de la boutique (pour Zoodyssée). « Les 2 ha du site de Bougon, empreints d’une certaine solennité » et le cadre nature de Zoodyssée, où plusieurs naissances ont été recensées ces dernières semaines, pourraient tenter plus d’un déconfiné.
Kits sanitaires. 4.000 masques chirurgicaux et 80 flacons de gel hydroalcooliques seront bientôt distribués aux opérateurs touristiques « pour assurer la sécurité des personnels et donc des visiteurs ». Réduction de charges pour les bateliers du Marais. Afin de soutenir les bateliers du Marais, confrontés à l’arrêt total de leur activité depuis le 13 mars, le Département, à l’instar de la Vendée et de la Charente-Maritime, prendra à sa charge la redevance d’occupation du domaine public (taxe dont les professionnels doivent s’acquitter auprès de l’IIBSN) au titre de l’année 2020, soit l’équivalent de 13.000 €.
Chéquiers de réductions compensées. Lancé l’an dernier, le chéquier « Escapades », qui offre des réductions pour 45 sites de visites, activités de loisirs ou restaurants du département, sera de nouveau distribué dans les boîtes aux lettres des Deux-Sévriens d’ici le 8 juin. Au vu du contexte, le Département compensera intégralement (et non pour moitié comme en 2019) les réductions consenties aux visiteurs, « afin que ces derniers puissent en profiter sans engager financièrement les acteurs du tourisme ». En 2019, 11.000 coupons avaient été utilisés par les Deux-Sévriens. Un budget de 300.000 € sera dédié à cette mesure.
Nouvelle carte touristique. Bases nautiques, cités remarquables, parcs et jardins, espaces naturels sensibles du département sont désormais recensés dans une nouvelle carte touristique dédiée aux sorties nature et aux randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Des escapades au grand air et « sans contact » en accord avec les recommandations sanitaires et les aspirations du moment.