En cette période où les frimas gagnent nos contrées, que diriez-vous d’une petite incursion en Méditerranée ? Situé à un kilomètre du bourg de Saint-Herblain, le site de Pontpierre est une invitation au voyage, direction le sud.
De 1934 à 1983, ce site de 23 hectares fut occupé par une carrière de sable et de gravier. Au plus fort de l’activité, 600 000 tonnes de granulats étaient extraites chaque année.
Depuis le printemps dernier, un jardin de plantes méditerranéennes a pris place sur l’ancien site industriel. Aménagé dans la partie nord du site de Pontpierre, ce jardin s’étend sur 5 000 m². Abrité des vents par le front de taille de l’ancienne carrière et exposé plein sud, le lieu est particulièrement propice aux plantes aimant la chaleur et l’aridité. Organisé en cinq parties portant chacune sur un thème végétal différent, et séparées par des allées circulaires, le jardin accueille 17 000 plants.
Ainsi, les promeneurs peuvent déambuler successivement dans le jardin de cistes, arbrisseaux à fleurs roses ou blanches utilisés en parfumerie, le jardin de fétuques, graminées des prés et des bois, le jardin sec qui recèle de nombreux yuccas, le jardin luxuriant où bananiers et lauriers-roses s’en donnent à cœur joie, et enfin le jardin exotique où l’on pourra profiter de l’ombre des palmiers. Au sol, le sable évoque le désert. Un vrai dépaysement instructif, grâce aux nombreuses étiquettes botaniques, et enchanteur. Ne manquent que les cigales.