A Thouars comme ailleurs, le confinement et les limitations de déplace- ment mettent en difficulté un pan de l’économie : le tourisme. « Tous les acteurs souffrent, mais ils se montrent réactifs et se préparent au redé- marrage », explique Patrice Houtekins, encore vice-président au tourisme à la communauté de communes. L’attente est forte d’autant que ce lundi, normalement, le gouvernement communiquera les protocoles d’accueil des organismes de tourisme et précisera les modalités. Néanmoins, il semble acté que la France pourra accueillir les touristes français. « Les étrangers représentent une faible proportion des touristes, à l’échelle du territoire. Chez nous, ce sont surtout la famille et les amis qui viennent voir leurs proches. Alors, il nous faut leur trouver des choses à faire », embraye Pierre Baronnet-Frugès, directeur de la Maison du Thouarsais, intitulé qui a supplanté l’office de tourisme.
Un survol du Thouarsais
Ainsi, en Thouarsais, on n’a plus la mer (depuis des millions d’années), mais on a des idées pour être attractif. « Ce ne sera pas le désert : il y aura de quoi s’occuper », se frotte les mains Patrice Houtekins. « Nous avons imaginé des nouveautés, comme par exemple le survol du Thouarsais en avion pendant trente minutes, en partenariat avec l’aéro-club, le troisième dimanche de chaque mois. » Si les conditions sont réunies, le premier décollage pourrait avoir lieu le 21 juin prochain. La Maison du Thouarsais compte aussi se montrer plus proactive en termes de communication. « Nous avons pour ambition de proposer dix sorties différentes à faire chaque semaine », s’impose le directeur. Ces sorties ne se limiteront pas forcément au seul Thouarsais, mais pourront déborder sur les territoires voisins. « Nous travaillons en collaboration avec le sud Saumurois, le Loudunais et l’Airvaudais. » De quoi varier aussi les cadres et les plaisirs. Pierre Baronnet-Frugès, convaincu de la richesse du patrimoine touristique de la région, sait qu’il a un filon à exploiter. « Le Thouarsais, c’est un rapport qualité-prix exceptionnel. » Reste maintenant à le faire savoir aux Français…
Un grand prospectus récapitulatif
Les habitants et habitantes du Thouarsais pourront avoir les idées un peu plus claires sur les divers rendez-vous de l’été, car ils recevront dans leur boîte aux lettres un grand prospectus de plusieurs pages qui retracent les différentes activités au gré des mois et des saisons. Cependant, petit hic : celui-ci a été imprimé le 5 mars dernier, avant le début de la crise sanitaire, et sa vague d’annulations. Si bien qu’il ne sera pas vraiment fidèle à la réalité, si l’on se réfère à la liste des événements d’ores et déjà annulés. « Nous nous sommes demandé si nous devions quand même le diffuser. Et finalement, plutôt qu’il nous reste sur les bras, nous allons le faire, avec une notice explicative », dit Pierre Baronnet-Frugès, directeur de la Maison du Thouarsais. Un certain nombre d’événements seront malgré tout assurés, ou simplement reportés. Des communications plus précises seront véhiculées par la presse. Mais il sera également possible de prendre les informations à la source, auprès de la Maison du Thouarsais. Ainsi, 30.000 prospectus vont être dispersés dans le Thouarsais, mais aussi un peu au-delà de ses frontières. Il en restera 20.000 à écouler. Ceux-ci étaient prévus pour être distribués à l’accueil, ou lors de salons ou autres rendez-vous professionnels. « Le but du jeu, ça va être d’en diffuser un maximum », ambitionne Pierre Baronnet-Frugès, qui veut limiter le gaspillage.