Six structures d’éducation à l’environnement des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime plaident pour une autre éducation et une meilleure reconnaissance de leurs métiers.
Le CPIE de Gâtine poitevine, Deux-Sèvres nature environnement (DSNE), le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), la Bêta-Pi, Sèvre-environnement et la Frênaie (basée à La Grève-sur-Mignon) s’associent pour un plaidoyer commun. Coopérer et s’associer dans ce contexte si particulier est un réflexe dans les réseaux associatifs. Le réseau des associations d’éducation à l’environnement, qui n’a pas attendu la crise sanitaire que nous traversons pour se mettre en ordre de marche, est d’autant plus mobilisé aujourd’hui, indiquent les six structures qui, à l’initiative du CPIE, se sont regroupées et ont établi ensemble des constats évidents et travaillent à des solutions concrètes pour développer le lien essentiel et vital des citoyens à la nature et à notre environnement.
« La valeur nature »
Ces associations croient en l’impérieuse nécessité d’une autre éducation, déjà en route et pratiquée : une éducation du dehors, du sortir, du pratique et pour tous, pas destinée seulement aux enfants mais aussi aux adultes et dans tous les contextes (professionnels…). L’avenir de nos structures associatives d’intérêt général est en jeu et c’est la valeur nature associée à la santé de tous, dont on parle tant en ce moment !, poursuivent les responsables qui redoutent les contours du monde d’après.
Inquiétude à deux titres : nos emplois et la reconnaissance de nos métiers fondamentaux. Ce sont en effet plus de 40 emplois qui sont concernés avec nos seules six associations mais nous représentons un vivier de professionnels bien plus important : associations d’éducation populaire, agriculteurs paysans et bio… Sans compter nos précieux bénévoles. Les pertes financières dues à la crise du Covid-19 sont impactantes puisque le cœur de nos métiers est basé sur les interventions auprès de groupes, des séjours, en particulier pour les scolaires. Travaillant avec des partenaires territoriaux, et non comme simples prestataires, nous miserons notamment sur la solidarité. Notre profit et notre richesse sont liés à la réussite de notre projet : des citoyens épanouis grâce à un environnement et une biodiversité préservés. Loin de nous l’idée d’opposer économie, santé et environnement. Au contraire ! Tous ces termes résonnent en nous !