Sur un nouveau terrain d’expérience professionnelle, l’Association intermédiaire saint-maixentaise (AISM) met à disposition des jeunes, pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences, les Serres Énergies. Une façon de poursuivre et développer une activité économique de proximité avec le soutien et l’expérience de Brigitte et François Morin, et de continuer la démarche environnementale grâce aux savoir-faire d’Anne Batonnier.
Dans ce lieu convivial d’échanges et de rencontres, les plantes fleuries, plants de légumes et fleurs produits par les jeunes peuvent être achetés par le public. « Le projet de Serres Énergies, basé à Cerzeau, à Azay-le-Brûlé, est avant tout de cibler l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans emploi. Ici, par cette activité, ils apprennent à cultiver pour trouver ensuite un emploi. Ils découvrent les plantes et la façon de les produire, la vente et le respect de l’environnement », indique Lydie Penigaud, directrice de l’Association intermédiaire du saint-maixentais qui est présidée par Catherine Pelaud.
Légumes anciens et plants de fleurs
« Actuellement, on essaie de développer les légumes anciens, la production de plants de fleurs sur place avec pour l’automne la vente de fruitiers et de haies bocagères. En parallèle, ils sont accompagnés dans leur parcours professionnel choisi. » La directrice de l’association a renchéri : « Ici, dans ces serres, nous avons une équipe de cinq salariés qui étaient en recherche d’emplois avec trois jeunes et un apprenti qui est rentré avec un contrat aidé, ainsi qu’une formatrice. Après cette première expérience dans cette production, on poursuivra son accompagnement dans la profession choisie. Nous en avons un qui veut être coiffeur. Nous allons travailler avec lui sur son projet et nous voulons lui trouver un patron pour son apprentissage. » Aurélie coordonne le travail. « C’est une professionnelle de l’horticulture. On n’arrête pas beaucoup pour faire vivre cette association créée en 1989. Pour nos 30 ans, on devait faire un spectacle sur le site avec des témoignages des clients. Mais comme tout a été fermé au public en raison de la crise du coronavirus, on ne savait pas comment revenir avec les jeunes. Nous avons rouvert au public et actuellement on se prépare pour l’automne avec arbres et arbustes car des personnes viennent acheter ces productions. »
Les Serres Énergies sont ouvertes du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.