Céline et Charly, gérants du Café des Arts, ont été très, très occupés durant les deux mois et demi de fermeture du bistrot, copieusement rafraîchi et renouvelé.
Le confinement aura changé le plus ancien bistrot de Thouars : Charly et Céline Bonnier, les gérants, ont bossé comme des fous afin de rafraîchir et d’améliorer le Café des Arts. Sans rien dénaturer. Deux mois durant, nous en avons profité pour faire des choses qu’on n’avait jamais trouvé le temps de faire en quatre ans. Nous n’avons pas eu le temps de préparer des plats à emporter », sourit Céline. J’ai toujours travaillé et je ne sais par m’arrêter, ajoute Charly. Du jour au lendemain, on n’avait plus rien à faire. J’avais un besoin vital de faire des choses. Et ils en ont fait plein, des choses, avec leurs seules mains.
Dix places de plus à l’extérieur
À l’extérieur d’abord, où on a l’impression que tout a toujours été là. Pourtant, tout ou presque est nouveau. Nous avons voulu que les gens ne se sentent pas perdus, dit Céline. Nous voulions garder l’âme des Arts. Pas moins de dix places assises ont été ajoutées dans le jardin. Nous avons optimisé à fond le potentiel. Une pergola couverte est désormais installée près du four à fouée. Les murs ont été entièrement peints, des luminaires installés. Ici une éolienne, là des enceintes cachées dans d’anciens postes TSF, là des outils anciens de boulangers… La décoration très riche, entièrement à base de récup’, ne détonne pas : l’esprit des Arts est là. Même le local poubelle a été refait… Ça m’a pris trois jours », dit Charly, tantôt peintre, tantôt électricien, tantôt menuisier. Quand tous les magasins sont fermés, tu dois faire avec les moyens du bord.
Dix jours de travail sur le comptoir
À l’intérieur aussi, le travail est impressionnant. Toutes les tables et toutes les chaises ont été décapées et repeintes, tout comme leurs pieds. Le vénérable (et imposant) comptoir réfrigérateur, mobilier le plus important du bar », aussi. À lui seul, il a demandé dix jours de travail, du matin au soir. On ne voyait plus les nœuds du bois. L’emblématique décor de la frise a lui-même été brossé et rafraîchi.
Nouvelle formule
Cette réouverture, prévue mercredi 3 ou jeudi 4 mai, sur réservation, marquera du changement aussi du côté de la formule du midi. Sans bouger ses prix, le Café des Arts proposera désormais un buffet pour l’entrée et le dessert. Nous verrons si nous ouvrons le soir aussi. Les fouées, lancées avec succès l’été dernier, vont faire leur retour en force, les vendredis et samedis. Malgré les mesures sanitaires obligatoires, le bistrot proposera un potentiel d’environ 50 couverts à sa réouverture, grâce à la terrasse.
Réouverture nécessaire
Les travaux nous ont beaucoup aidés. Sinon ça aurait été compliqué psychologiquement, confie Céline. Avec ces travaux, nous voulons aussi être sûrs que les gens reviennent. Et il est temps, après deux mois et demi d’activité, environ 45 000 € de pertes de chiffre d’affaires et 1 500 € de marchandises perdues. Les assurances, elles, ne souhaitent pas rembourser les pertes d’exploitation.Les six prochains mois seront fatidiques, car il faudra bien payer les factures et régler les loyers », ajoute Céline qui estime qu’il faudra 25 couverts par jour pour être rentables ».
Grisou, la mascotte du bistrot, va enfin revoir de l’animation. Le Café des Arts « nouveau » donne envie d’y aller. Symbole de ce nouveau départ, une nouvelle enseigne, réalisée par la Thouarsaise Alice Bobichon, sera accrochée ces jours prochains.
Sur réservations. Le Café des Arts, 53, rue Saint-Médard, à Thouars. Tél. 05 49 66 09 13.