Brise printanière dans les feuillages des parcs et jardins, accessibles désormais dans leur très grande majorité, sous la stricte condition, bien sûr « des règles de distanciation sociales et le respect des gestes barrières » (fin de citation).
La météo, toujours splendide ce week-end, peut vous faire préférer d’autres ombrages y associant un peu de culture. Ceux de Chambord (Loir-et-Cher) vastes et profonds sont largement ouverts à de mini-randonnées. Pour le château, il faudra patienter jusqu’au 5 juin.
En revanche celui de Blois se visite depuis deux semaines déjà comme Chaumont-sur-Loire où le superbe Festival des jardins, contrarié par le confinement, démarre sa saison.
Les naturalistes, passionnés par la faune sauvage, patienteront jusqu’à mardi (2 juin) pour franchir le seuil du parc zoologique de Beauval. L’accès reste encadré (billets datés et fréquentation quotidienne réduite de moitié par souci de sécurité sanitaire).
Pourquoi ne pas pousser jusqu’à Niort ?
La vraie nouveauté en Loir-et-Cher tient à la reprise des activités au château de Cheverny dès ce samedi 30 mai et pour quatre jours probatoires. Un test crucial qui déterminera les modalités de réouverture, au moins en juin.
« La fermeture depuis le 17 mars est un rude coup pour notre petite entreprise privée, confie Charles-Antoine de Vibraye, son propriétaire, nous avons perdu 40 % de notre chiffre d’affaires. » Après un stress supplémentaire pour l’application du protocole sanitaire, le château a obtenu le feu vert avec félicitations des autorités. Expositions permanentes et temporaires, restauration à emporter avec pelouse aménagée, tout est prêt pour accueillir le public jusqu’au 2 juin.
Même démarche à Chenonceau, en Indre-et-Loire, où le célèbre château et ses jardins attendent leurs visiteurs dès 10 h. Les nouvelles conditions de visite seront donc expérimentées jusqu’à lundi inclus.
Dans l’Indre voisine, la maison « Jour de Fête » de Sainte-Sévère avait ouvert le bal des réouvertures le mercredi 20 mai, suivie le lendemain par le château de Valençay, poids lourd départemental en matière touristique. Depuis lors, les visites s’y succèdent sous contraintes sanitaires strictes.
C’est désormais au parc zoologique de la Haute-Touche d’accueillir le public, avec une ouverture des portes prévue du côté d’Obterre, mardi 2 juin. Le château de Bouges et le domaine de George-Sand à Nohant, dépendent des Monuments nationaux qui n’ont pas encore donné leur aval. Cela ne saurait tarder.
L’abandon de la règle limitant les déplacements à 100 km ouvre des horizons inespérés. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au château méconnu du Coudray-Salbart, à Échiré, dans les Deux-Sèvres, tout près de Niort ? Ce joyau médiéval, unique en Europe, a rouvert ses portes voici une semaine.
Dans la Vienne, le Futuroscope ne rouvrira ses portes que le 13 juin. Mais l’un des principaux parcs animaliers du département accueille de nouveau le public, depuis hier : la Vallée des Singes, à Romagne, au sud de Poitiers. Pour sa réouverture, le parc fête la naissance d’un gorille et celle d’un bonobo. Pour les amateurs d’art médiéval, l’abbaye de Saint-Savin, dont les peintures murales sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, rouvre quant à elle au public le mardi 2 juin.