Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté hier un schéma des véloroutes destiné à développer des infrastructures pour favoriser le tourisme à vélo. Il prévoit notamment de structurer l’offre de services le long des véloroutes et d’améliorer l’intermodalité. « La position de la Région c’est d’aider le réseau structurant, après c’est aux Départements et aux intercommunalités de s’y connecter », précise le président, Alain Rousset. Localement, ce réseau s’appuie sur l’Eurovélo Scandibérique qui emprunte la vallée de la Vienne via Châtellerault et Chauvigny, la Vélo Francette qui traverse les Deux-Sèvres du nord au sud ou encore la Saint-Jacques qui va de la Beauce au Poitou.
Objectif : profiter de l’essor du tourisme à vélo alors que 10 % des touristes font du vélo le long du littoral. « Le vélo revient à la mode », se félicite Stéphane Trifiletti (EE-LV). « Il permet un tourisme plus égalitaire, plus respectueux de l’environnement, qui n’oppose pas fin du monde et fin du mois. »
Le coût estimé des réalisations est de 120 à 340 M€. Les retombées économiques potentielles s’élève à 272 M€. Actuellement, la Région consacre 2 M€ par an aux véloroutes.