Le bassin nordique des Bassins du Thouet rouvre au public vendredi 5 juin suivi, trois jours plus tard, des activités aqua du bassin ludique. Les nageurs devront réserver leur créneau.
La crise sanitaire actuelle a fait plonger l’activité des Bassins du Thouet. L’équipement a bien l’intention de refaire surface, qu’on se le dise ! La réouverture au public des différents bassins se fera étape par étape et en respectant un protocole drastique. Le président de la communauté de communes du Thouarsais (CCT) Bernard Paineau et son premier adjoint en charge des sports André Béville rappellent qu’entre une annonce faite en haut lieu par le gouvernement et son application concrète sur le terrain, quelques jours sont souvent nécessaires… Même si cela fait déjà une bonne quinzaine de jours que les choses ont été anticipées ici, note André Béville.
20 personnes en même temps par créneau
Les nageurs thouarsais ont l’opportunité de replonger dès le vendredi 5 juin. Pas forcément dans le grand bain, mais dans le bassin nordique. Quatre couloirs de nage vont être installés dans ce bassin. Cinq nageurs pourront être accueillis par ligne d’eau toutes les deux heures. Le bassin aura donc la capacité de recevoir 20 personnes en même temps sur un créneau. Du lundi au vendredi, on aura cinq créneaux par jour (NDLR : le premier à 10 heures ; le dernier à 19 heures) et le samedi et le dimanche, on en aura quatre (NDLR : le premier à 10 heures ; le dernier à 16 h 45). Il y a une demi-heure de battement entre chaque créneau. Le créneau fait deux heures mais il comprend un temps de déshabillage/habillage d’un quart d’heure. Les gens se changent dans une première cabine et laissent leurs affaires dans une seconde cabine, explique Sophie Babin, directrice du Pôle sports de la CCT. Dans un premier temps, les nageurs devront appeler l’accueil des Bassins du Thouet pour réserver. Il leur sera ensuite proposé de créer un compte « utilisateur » qui leur permettra de réserver et de payer en ligne.
Le bassin ludique rouvre le lundi 8 juin
À partir du lundi 8 juin, seules les activités aqua (bike, gym…) du bassin ludique seront accessibles au public. Là aussi, les adeptes devront réserver leur créneau de 45 minutes (NDLR : le premier aura lieu à 9 h 15, le 7e et dernier à 19 heures du lundi au vendredi). En ce qui concerne les week-ends, les créneaux feront deux heures (dont un quart d’heure pour se déshabiller et se rhabiller) et seront accessibles en activités libres pour seniors et familles, poursuit Sophie Babin. Le bassin ludique pourra recevoir dix personnes en instantané.
Les usagers ne devront pas impérativement passer le temps réservé dans l’eau : ils pourront se poser sur l’espace herbé des Bassins.
Tout ce qui concerne les loisirs et les espaces communs (toboggans, pentagliss, pataugeoire…) n’est pas ouvert au public. En tout cas pas dans la première phase de réouverture de l’équipement qui court jusqu’au 22 juin. On verra après s’il y a une réévaluation, note André Béville.
Pas de fermeture en septembre
Toutes ces restrictions font que les Bassins pourront accueillir 300 personnes par jour au maximum. A ces nageurs, il faut rajouter les groupes de fitness. Les cours dispensés par les éducatrices Christine et Sandrine ont repris le 25 mai. Ils ont lieu en extérieur et ne peuvent pas accueillir des groupes de plus de dix personnes, souligne Sophie Babin. En temps normal, une belle journée estivale peut drainer entre 900 et 1 000 personnes, voire un peu plus, aux Bassins du Thouet. En septembre, l’équipement ne fermera pas. Habituellement, il était fermé deux semaines pour cause de vidange.
L’ouverture de la piscine de Saint-Varent, gérée aussi par la CCT, est prévue le vendredi 19 juin. Le protocole à mettre en place est un peu plus compliqué à établir.
Tous ces éléments seront en ligne sur le site bassins-du-thouet.fr