La distribution gratuite des masques continue mais, cette fois-ci, de manière individuelle sur rendez-vous (au 07.78.32.79.60 pour Thouars historique. Pour Mauzé, Missé et Sainte-Radegonde, appeler les mairies dédiées). Pour l’instant, 4.342 masques ont été distribués au public (parfois à domicile) ainsi qu’au Secours populaire, au Secours catholique et à la résidence Molière. Les services administratifs ont rouvert mardi dernier, de préférence sur rendez-vous (au 05.49.68.11.11). La configuration des lieux est adaptée. À l’état civil, par exemple, entrée et sortie sont différenciées et la station biométrique est désinfectée entre chaque passage. Les mariages sont possibles depuis le 2 juin. La salle des mariages de Thouars permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes. Une dizaine dans les autres mairies.
Des ouvertures en série
Au niveau des écoles, tous les niveaux ont rouvert et le taux de retour tourne entre 50 et 70 % des enfants. Le service de restauration est de nouveau assuré, parfois dans les classes où on accueille au maximum 15 enfants. L’accueil périscolaire et les centres de loisirs fonctionnent, la priorité étant donnée aux enfants dont les parents travaillent. La distribution de dictionnaires aux CM2 aura lieu sans cérémonie dans les classes.
Côté activités culturelles, le musée Henri-Barré ouvrira le 20 juin. L’exposition du 100e anniversaire est en place et toutes les visites seront guidées avec gestes barrières. Dans le jardin, l’atelier yoga du 6 juillet est maintenu sur réservation (au 05.49.66.36.97). Pour le mois de juin, pas d’École du patrimoine ni de visites guidées de la ville (malgré tout possibles avec circuit smartphone ou dépliant papier). Au centre d’art chapelle Jeanne-d’Arc, l’exposition Elsa Sahal ouvrira le 27 juin. Quant à l’exposition qui devait avoir lieu au printemps, elle se tiendra à l’automne.
À la ludothèque, la désinfection des petites pièces de chaque jeu étant fastidieuse, pas d’ouverture en juin mais possibilité de rendre les emprunts et de trouver des idées de jeux à créer soi-même sur la « malle de la ludothèque » (site de la Ville). La bibliothèque de Missé a rouvert ce samedi 6 juin sur rendez-vous. Quant à l’école municipale d’arts plastiques, elle ne rouvre pas dans l’immédiat mais les cours à distance continuent. Côté activités sportives, les pratiques en extérieur ont repris sauf pour les sports collectifs. Loisirs + et l’Espace clubs ne doivent pas accueillir de groupes de plus de dix personnes. Les associations remettent leur protocole avant la reprise.
Concernant le service des espaces verts, l’épanouissement de la végétation n’a pas connu de trêve. Un plan de désherbage est donc mis en place et la Ville a fait appel à l’écopâturage (avec des moutons) pour la prairie des Ursulines et le lotissement Descartes. Le camping devrait rouvrir courant juillet.