La grille du château aurait dû s’ouvrir aux premiers visiteurs le 19 avril dernier. La crise sanitaire est passée par là. C’est donc ce dimanche 14 juin que le château de Saint-Mesmin va accueillir ses premiers visiteurs. Dans des conditions particulières évidemment. « Nous sommes un château où les visiteurs sont acteurs de leur déambulation, il a donc fallu procéder à quelques aménage- ments », explique la directrice, Caroline Torres-Frometa. Ainsi, du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans toutes les salles et lieux d’activités du château. « Nous avons supprimé tout ce qui était susceptible d’être touché par les visiteurs : fiches, bâtons, divers objets… A la place, nous allons distribuer des dépliants en papier aux visiteurs », rajoute Caroline Torres-Frometa.
Côté programmation tout est maintenu. « Sauf la manifestation prévue dimanche 21 juin qui, sur demande de la compagnie, a été reportée à une date ultérieure. »
Ainsi le thème de cette année, les saveurs médiévales, sera décliné sous de multiples aspects. « Nous aurons deux pôles d’activités. Le premier, en extérieur, consistera en une animation autour des plantes aromatiques mais aussi de la chasse et de la pêche. Le second, en intérieur, se déroulera dans la cuisine avec un maître queux, chef cuisinier, qui présentera les différents types d’aliments et de recettes médiévales », détaille la directrice.
A cette programmation quotidienne, confiée pour la 4e année de suite à la compagnie L’Oriflamme, s’ajouteront des week-ends à thème.
La directrice du château de Saint-Mesmin ne s’attend, de toute façon, pas une saison normale. « Le démarrage en mars était bon, avec trois groupes de jeunes en visite mais depuis le 15 mars plus rien. » Les perspectives ne sont guère réjouissantes puisque la majorité des centres de loisirs ou colonies de vacances ont annulé leurs venues en juillet et août. « En 2019, sur nos 16.000 visiteurs enregistrés, 3.000 étaient issus de groupes scolaires », souligne la directrice. « Ce qui nous sauvera peut-être est que 60 % de nos visiteurs sont des locaux », poursuit-elle.
Bonne nouvelle, le dispositif Escapade en Deux-Sèvres qui consiste en chèques d’entrées gratuites pour toute entrée payante achetée est reconduit. « Cette année, le Département nous remboursera même directement les entrées gratuites », conclut Caroline Torres-Frometa.