Une dizaine de chèvres et de moutons ont élu domicile dans la prairie des Ursulines, jeudi 17 juin. Une solution écologique et économique pour la Ville de Thouars.
La prairie des Ursulines est plus que jamais le lieu de promenade le plus bucolique de la ville. Depuis jeudi 17 juin, une dizaine de chèvres et de moutons paissent en contrebas de la ville, en bord de Thouet. Une première pour la Ville, convertie à la pratique de l’écopâturage.La collectivité gère une superficie de 65 hectares d’espaces verts. Elle ne cesse de grandir », dit Patrice Pineau, le maire. Et ce, alors que le nombre d’agents reste stable.
L’écopâturage, de plus en plus en vogue dans les villes, semble n’avoir que des vertus. Les villes de Bressuire, avec sa coulée verte et de Parthenay, et son parc de la Prée, ont adopté ce procédé depuis des années. Ces animaux, propriété de Wesley Fardeau, gérant d’Alter Pâture à Tourtenay, sont à la fois écologiques et économiques.
Économique
Désormais, une poignée de chèvres Cou-clair du Berry se nourrissent du lierre, épargnant à la Ville la tâche de nettoyer le coteau. Les moutons de race Landes de Bretagne et Belle-Île, eux, joueront parfaitement leur rôle de tondeuse à gazon sur cet espace de 4 000 m2, tout au long de l’année.
Le projet des Ursulines n’a pas coûté une somme astronomique. Comptez 5 000 € pour la clôture et la cabane, réalisées par la société coopérative des Ateliers du Bocage, ajoutez-y la location, 3 centimes par m² à l’année. Nous avons fait la comparaison. Réaliser ce travail avec un broyeur nous coûte deux fois plus cher.
Races rares
N’oublions pas non plus les vertus pédagogiques de l’écopâturage. Il n’y a qu’à voir les enfants, piqués de curiosité devant les nouveaux locataires de la prairie. Le Cou-clair du Berry est une race en voie de disparition. Il n’en reste plus que 200 en France », dit Wesley Fardeau. Les Landes de Bretagne et les Belle-Île, elles, sont des races rustiques. De quoi sensibiliser tout un public.
D’ici quelques jours, des pancartes présenteront ces différentes races. Seule précaution : Ne pas leur donner de pain, c’est mauvais pour eux », prévient le gérant.
Développer l’écopâturage
L’écopâturage pourrait encore se développer en ville après les élections municipales. Nous l’envisageons dans d’autres endroits, davantage urbanisés. La municipalité pense d’abord au lotissement Descartes, en pleine zone pavillonnaire. Nous préconisons la concertation. Il faudra d’abord que les habitants soient d’accord.
36 animaux
Gérant d’Alter Pâture, à Tourtenay, Wesley Fardeau possède 26 moutons et dix chèvres, tous appartenant à des races rustiques et rares. La société a été lancée officiellement le 1er avril 2020.
Contact : Alter Pâture, tél. 06 68 72 38 20 ; mail : alter-pature@ecomail.fr