https://www.france.tv/france-5/c-l-…
Edgar Morin publie : « Changeons de voie. Les leçons du coronavirus » C’est un nouveau modèle de société que dessine Edgar Morin. Pour cela, il pioche dans les réflexions théoriques qui ont structuré son œuvre, à commencer par l’idée selon laquelle la technicité dominante rend de plus en plus nécessaire une transversalité des connaissances et des analyses. Il y aura évidemment fort à faire pour relever ce qu’il qualifie de « défis de l’après-corona » : défi existentiel, défi de la crise politique et de celle de la démocratie, défi écologique et économique, défis de la mondialisation en crise et du numérique, etc. L’ensemble de ces défis pouvant se traduire par « une grande régression ». Pour nous éviter cela, Edgar Morin dessine, à grands traits, les politiques qu’il appelle de ses vœux. On pourra y voir l’empreinte d’une certaine utopie, mais on pourra surtout y trouver nombre d’idées bienvenues et tout à fait opérationnelles. ll nous propose, en somme un manuel d’espérance.
présenté par : Ali Baddou, Jean-Michel Apathie, Antoine Genton, Emilie Tran Nguyen, Eva Roque, Pauline Clavière
"C à vous" se décline aussi le week-end avec "C l’hebdo". Ali Baddou et sa joyeuse bande, ainsi que des invités fil rouge, reviennent sur les événements clés de la semaine écoulée.
Au programme :
La crise vue par l’un des plus grands intellectuels de notre temps.
Il est sociologue, philosophe. Il est lu, traduit, enseigné dans le monde entier. Et c’est un jeune homme de 99 ans qui tire les leçons du coronavirus dans un livre, "Changeons de voie". Lui qui a traversé le siècle qui vient de s’écouler. Ancien Résistant sous la Seconde Guerre mondiale, observateur et acteur des moments forts de l’Histoire contemporaine - la décolonisation, ou encore Mai 68. Edgar Morin, résolument tourné vers l’avenir, est l’invité exceptionnel de C L’Hebdo.
Alerte sur la biodiversité.
Les dernières études le confirment : l’extinction des espèces animales s’accélère. La 6ème extinction de masse a déjà commencé, et ce qui est au cœur d’un documentaire très fort, "Sur le front des animaux menacés" qui sera diffusé mardi à 21h sur France 2. Le journaliste Hugo Clément est parti à la rencontre de ceux qui se battent pour protéger le lynx dans le Jura, ici en France, les requins victimes de la pêche et de prédateurs encore plus dangereux. Et puis le pangolin, ce petit mammifère qui était au cœur de l’actualité ces derniers mois, et qui est l’animal le plus braconné au monde, pour sa viande et surtout pour ses écailles. On en parle avec Hugo Clément.